Transition Evergreen est le 1er fonds d’investissement coté en France dédié à la transition écologique et la réduction de l’empreinte carbone.
Transition Evergreen, avec l’expertise de sa société de gestion Aqua Asset Management, entend apporter une réponse concrète aux enjeux de construction d’un monde décarboné en investissant dans des sociétés françaises et européennes. Véritable accélérateur d'une croissance verte, Transition Evergreen a pour objectif de financer des PME françaises et européennes, porteuses de croissance et qui font de la transition écologique le vecteur de leur développement.
Transition Evergreen détient des participations principalement dans les sociétés suivantes : Evergaz, un des leaders de l’industrie du biogaz en France, C4, opérateur intégré du biogaz en Allemagne, EverWatt, producteur d’énergie renouvelable décentralisée, Everwood, acteur de la gestion durable des forêts ainsi que Safra, acteur français du marché des bus à hydrogène et de la mobilité décarbonée.
Transition Evergreen a reçu le label Greenfin, label qui garantit la qualité verte des fonds d’investissement et est attribué aux fonds qui prennent en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») dans la construction et la vie de leur portefeuille, respectent les critères d’exclusion fixés par le label et ont un impact positif sur la transition énergétique et écologique. Transition Evergreen a également reçu le label « Relance » destiné aux fonds d’investissements qui soutiennent la relance économique en venant renforcer en fonds propres ou quasi-fonds propres des entreprises françaises.
Mercredi 23 avril 2025
Face à ses dettes et aux difficultés de ses filiales, le groupe a ouvert le 9 avril une procédure de conciliation afin de négocier avec ses créanciers. Le groupe annonce une réduction de ses coûts de fonctionnement et cède une de ses participations, mais le produit de la vente est très loin d'être à la hauteur des besoins. La cotation du titre est suspendue depuis le 9 février et la publication des comptes 2024 est reportée. Sa principale filiale étant déjà en cessation de paiements, nous sommes très pessimistes pour la suite des évènements.
Mardi 18 mars 2025
Le fonds d'investissement cumule les déconvenues, plusieurs de ses filiales sont en redressement judiciaire et d'autres ont été mises en vente par le groupe. Le modèle économique ne fonctionne pas, les dividendes reçus de ses participations n'arrivent pas à couvrir le montant des intérêts financiers, d'autant que le niveau de dette a fortement augmenté en un an. Nous ne cotons toujours pas l'action, mais nous déconseillons désormais l'achat de l'action.
Mardi 20 février 2024
Le groupe est devenu un fonds d’investissement dédié à la transition écologique, il ne produit pas de chiffre d’affaires mais encaisse des dividendes de ses différentes participations. Elle a réduit la voilure ces dernières années et arrive maintenant à avoir des frais de gestion beaucoup plus raisonnable. Le potentiel de l’action réside dans la possibilité d’effectuer de confortables plus-values lors de la revente de certaines de ces participations plutôt que d’avoir un rendement régulier à terme. Celles-ci sont très difficiles à estimer, c’est pour cette raison que nous ne coterons pas l’action. Depuis la fusion des groupes Evergreen qui a donné Transition Evergreen, l’action est en baisse légère, mais constante. La société est actuellement dans une dynamique d’investissements et la réalisation de plus-values n’est pas d’actualité.
Contact : contact@boursicoti-boursicotons.fr