La principale mission du groupe composé par Interparfums et ses filiales est le développement de lignes de parfums de prestige. Le Groupe pilote dans son intégralité le cycle d’un parfum, de sa création jusqu’à sa distribution en France et à l’International. Il coordonne les différentes étapes depuis le marketing, la fabrication des composants et le conditionnement des produits jusqu’au choix des outils promotionnels et des supports de communication, pour les marques acquises en nom propre ou sous contrats de licence conclus avec de grandes maisons de haute couture, de prêt‑à‑porter, de joaillerie ou d’accessoires. Le système de contrat de licence consiste pour une marque à concéder le droit d’utilisation de son nom au Groupe Interparfums moyennant le versement d’une redevance annuelle indexée sur le chiffre d’affaires (voir liste des licences en note 6.2 et marques en propres en note 6.3 de l’annexe aux comptes consolidés en Partie 3 du présent Document d’Enregistrement Universel).
Le Groupe a choisi de confier l’intégralité des processus de fabrication à des partenaires industriels offrant chacun une expertise optimale dans leur domaine respectif : fabrication des jus, de la verrerie, des capots et autres conditionnements.
Le Groupe commercialise ses produits dans le monde entier (voir note 5.2 de l’annexe aux comptes consolidés en Partie 3 du présent Document d’Enregistrement Universel). La distribution est assurée par des filiales de distribution détenues à 100 % ou en joint‑venture, des sociétés indépendantes, des filiales de grands groupes spécialisées dans les cosmétiques et des opérateurs duty free. La promotion et la publicité des produits sont assurées par les services marketing du Groupe.
Par ailleurs, le Groupe est également propriétaire de la marque Rochas pour la mode et les accessoires qu’il exploitait sous forme de contrats de licence signés avec des partenaires pour la création, la fabrication et la distribution dans le monde entier de la mode femme, chaussures et maroquinerie, la mode homme, les montres et bijoux et les lunettes sous la marque. Les revenus de licences basés sur un pourcentage des ventes réalisées par les partenaires sont inclus dans le chiffre d’affaires du Groupe. En 2023, le Groupe Interparfums a posé les bases d’un nouveau modèle d’affaires qui consiste à reprendre la main sur les processus créatifs, de promotion et de publicité pour la mode femme, les chaussures et la maroquinerie. Le Groupe a confié les processus de fabrication et de distribution à des partenaires industriels et commerciaux offrant chacun une expertise optimale dans leur domaine respectif.
Lundi 26 mai 2025
Le groupe a la particularité d'offrir une action gratuite pour dix actions détenues tous les ans, ce qui a un effet important sur le bénéfice important, qui n'augmente qu'au-delà de 10 % de hausses. Tous les indicateurs sont au vert, la croissance et les bénéfices sont importants, de même que la marge bénéficiaire. De plus, la politique de distribution des dividendes est généreuse. La bourse salue cette performance et le cours est monté à plus de 60 euros avant de revenir à un niveau plus raisonnable. L'action est actuellement à 36,60 euros, nous la cotons à 40 euros.
Contact : contact@boursicoti-boursicotons.fr