SMCP est un acteur mondial du marché du luxe accessible avec un portefeuille de quatre marques parisiennes uniques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac. Présent dans 48 pays, le groupe comprend un réseau de plus de 1 600 magasins dans le monde et une présence digitale forte, sur l’ensemble de ses marchés-clés. Evelyne Chetrite et Judith Milgrom ont fondé respectivement Sandro et Maje à Paris, en 1984 et en 1998 et continuent à en assurer la direction artistique. Claudie Pierlot et Fursac ont été acquises par SMCP respectivement en 2009 et 2019
Mercredi 21 mai 2025
Le groupe de prêt-à-porter de luxe a connu un développement important, par le nombre de points de vente et par le succès de la vente en ligne. Le chiffre d'affaires s'en est ressenti avec de fortes hausses depuis leur introduction en bourse en 2017 (excepté la période covid), mais il s'est tassé en 2023 et est en recul sur 2024.
Les bénéfices n'ont par contre jamais réussi à exploser, les marges de l'entreprise sont très faibles, voire minimes et elle est même devenue déficitaire sur 2024.
L'arrivée de Shein, le changement d'habitudes des consommateurs, les difficultés rencontrées par ses concurrents, sans compter une probable hausse du coût du commerce international ces prochaines années ne laissent rien augurer de bon pour le groupe. Nous ne cotons pas l'action et déconseillons son achat.
Contact : contact@boursicoti-boursicotons.fr