Photonike a été créée en 2008 en tant que holding d'un portefeuille d'investissement axé sur les projets d'énergies vertes alternatives. Prévoyant que le secteur des énergies vertes deviendrait rapidement un marché prioritaire au cours des cinq prochaines années, les fondateurs ont décidé de regrouper leur expérience et leur expertise en ingénierie, en investissement d'entreprise et en gestion d'actifs au sein d'une même société. En quelques années, plusieurs projets d'investissement ont été finalisés aux États-Unis et en Europe et, en avril 2010, la société était cotée sur le marché libre Euronext Paris avec une valorisation boursière initiale de plus de 12 millions d'euros. Cette introduction en bourse a permis de rendre publique la structure du capital de l'entreprise et de la rendre accessible à d'autres investisseurs.
En 2014, notre portefeuille d'investissement a achevé sa transition des projets d'énergie verte vers des participations dans les secteurs industriel et financier.
Une importante recapitalisation a été décidée en 2016 afin de soutenir les opérations de l'entreprise et de se concentrer sur la gestion d'actifs. L'entreprise a modifié son activité principale, qui se concentre désormais sur la mise à disposition de l'expérience accumulée par l'équipe en finance et en gestion, notamment dans les domaines de la technologie et de l'industrie. La holding a ainsi été rebaptisée Photonike Capital Sa. et la valorisation boursière du groupe a dépassé pour la première fois les 100 millions d'euros.
MM. Ventriglia et Marati, tous deux fondateurs et dirigeants, sont à la tête d'un groupe d'investissement moderne et diversifié, fortement axé sur la technologie et les services financiers.
Vendredi 22 août 2025
Le groupe belge est une sorte de holding qui semble se tourner maintenant vers l’assurance et la réassurance. Ses sociétés pour le moment ne versent pas de dividendes et le groupe est en déficit chronique provoqué par un endettement important et des provisions sur la valeur de leurs filiales. Aucun compte consolidé n’est publié, il ne nous est pas possible de connaître l’activité et la rentabilité de leurs filiales. D’ailleurs, la documentation financière est réduite au strict minimum, ce qui ne nous permet pas de donner une cote à l’action.
Nous déconseillons de plus le titre.
Contact : contact@boursicoti-boursicotons.fr